-
X
- Offre de printemps
-
Canapés & Fauteuils
-
-
Meubles
-
-
-
Salle à manger
-
-
-
-
-
Cuisine & salle de bain
-
-
-
Lits
-
-
-
-
Lit par dimensions
-
-
-
Enfant
-
-
Mobilier enfant
-
-
-
Déco enfant
-
-
-
-
Jardin
-
-
-
Animalerie
-
-
-
-
Décoration
-
- Cartes cadeaux
- Nos nouveautés
- Nos best-sellers
- Nos marques
- Conseils déco
- BAÏTA PRO
- Mon compte
Comment aménager son jardin ?
Vous avez décidé d’aménager votre jardin vous-même ? Excellente idée, vous pourrez choisir ce qui est nécessaire pour créer votre environnement idéal ! Et pour ce qui est de la technique, nous sommes là pour vous guider et vous aider à mettre en œuvre les idées qui fourmillent dans votre tête. Avec ou sans la main verte, créez l’agencement qui va vous permettre de vous relaxer en famille et d’accueillir vos convives dans une ambiance conviviale. Vous suivez le guide ?
Étape 1 : La conceptualisation de vos idées
Prenez le temps de vous poser pour mettre vos idées sur le papier. Sans qu’il soit nécessaire de dresser un plan au centimètre près, vous pouvez tout simplement faire un croquis de l’agencement de vos éléments en dur et de la végétation. Envisagez-vous une terrasse, un barbecue, une fontaine ou un bassin aquatique, une piscine ? Pour les plantes, vous voulez des arbres, des arbustes, des fleurs ? Nous vous conseillons de procéder par étapes.
Tenir compte de l’existant
Votre jardin comporte des zones d’ombre et d’ensoleillement, cela va vous guider pour déterminer l’emplacement des zones de repos et de convivialité, là où vous installerez votre salon de jardin ou vos transats. Pensez aussi à repérer les fenêtres du voisinage qui ont vue sur le jardin ! Bien entendu, vous pourrez tout à fait corriger un manque d’ombre ou d’intimité par la plantation d’arbres ou de plantes brise-vue.
Préparer l’aménagement de votre jardin
Pour décider de l’emplacement des différentes composantes de votre jardin, fiez-vous à quelques règles :
La terrasse doit être facile d’accès depuis votre cuisine, afin que vous puissiez manger dehors sans trop de contraintes.
- Le barbecue : fixe ou mobile, n’hésitez pas à consulter les guides, pour bien choisir l’emplacement. Il devra être suffisamment éloigné de la maison et des feuillages, orienté à l’opposé des vents dominants.
- Le coin repos : les fauteuils de jardin et les transats pourront trouver leur place au fond du jardin, dans un endroit ombragé.
- Les végétaux : penser à les disposer par ordre de grandeur depuis le point où vous les contemplerez.
- Tenir compte de l’emplacement des points d’apport en eau et en électricité.
Étape 2 : Définir le style
Souhaitez-vous un jardin bohème, un jardin zen, un jardin méditerranéen ou un jardin bien à vous ? Quel que soit votre choix, sachez rester cohérent, notamment avec le style de la maison, la taille du jardin et les couleurs.
Le jardin bohème
Sous son aspect naturel, c’est peut-être le style de jardin le plus délicat à mettre en œuvre. Si la liberté est le maître-mot pour les plantes et les fleurs, l’harmonie ne doit pas être oubliée. Côté mobilier, pensez au bambou, au rotin ou au bois d’acacia clair pour les fauteuils de jardin. Vous pouvez aussi chiner pour découvrir des pièces anciennes rustiques.

Le jardin de style contemporain
Pour un style moderne, vous pouvez adopter des formes géométriques, avec des arbustes taillés en boule et des espaces carrés ou rectangles. La terrasse y occupera une place de choix, pour accueillir un salon de jardin, des transats… Elle pourra être faite de dalles en bois ou recouverte de gazon synthétique.

Les jardins à thème
Pour votre aménagement paysager, vous pouvez créer une ambiance exotique. Sans aller très loin, vous pouvez vous inspirer des jardins à l’anglaise, qui allient l’aspect sauvage à la rigueur du gazon soigneusement entretenu et des arbustes parfaitement taillés. Pour un entretien plus facile, vous pouvez opter pour le gazon synthétique, de plus en plus tendance et ressemblant à s’y méprendre au gazon traditionnel.
.png)
Parmi les nouveautés dans l’agencement du jardin, deux tendances :
Jardins méditerranéens : ils sont parfaits pour des terrains secs et rocailleux. Vous y implanterez des arbres et plantes qui demandent peu d’eau. N’oubliez pas toutefois de prévoir un espace ombragé, comme une pergola, pour accueillir votre salon de jardin.
- Jardins japonais ou jardin zen. Ici, le minéral l’emporte sur le végétal. Les allées en pierre ou graviers serpentent entre les massifs taillés, les arbustes sculptés et les différents points d’eau. Le jardin japonais invite à la détente et à la méditation. Vous pouvez y prévoir un coin repos avec des transats, entouré de bambous, pour servir de brise-vue et préserver votre intimité.


Étape 3 : Organiser l’espace
Pour obtenir un jardin esthétique et agréable à vivre, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles.
Prévoir la circulation dans le jardin
Vous avez prévu plusieurs zones, comme le coin-repas, les espaces détente pour petits et grands, les massifs de fleurs, les points d’eau… Dessinez les allées qui vous permettront de passer de l’un à l’autre. Elles peuvent être sinueuses ou droites, cela dépend du style que vous aurez choisi. Prévoyez des dalles pour l’allée principale ; les chemins annexes pourront être en gravier ou en pas japonais. Il faudra laisser suffisamment d’espace pour circuler sans contrainte, pensez-y pour l’implantation des éléments en dur et des plantes. Notre conseil : au moins un mètre, et même plus par endroits si vous voulez vous croiser. Tenez compte de l’envergure des arbres à l’âge adulte, pour qu’aucune branche ne vienne traverser le chemin de passage.
Composer avec les formes et les couleurs
Si vous avez défini votre style de jardin, vous devez déjà avoir une bonne idée de l’aspect de vos plantations et du type d’éléments en dur que vous allez implanter. Vous pouvez jouer sur la symétrie ou l’asymétrie pour créer des lignes directrices pour le regard. Placez-vous à l’endroit d’où vous contemplerez votre espace paysager et faites des projections en installant les plantes et accessoires de décoration les plus bas en premier, pour aller graduellement vers les plus hauts au fond du jardin.
Sauf si vous prévoyez un jardin campagnard ou bohème, un peu plus « fous », le mieux est de se limiter à trois couleurs principales et d’en dégrader les nuances, pour former une belle harmonie.
Jouer avec l’ombre et la lumière
Le choix des végétaux sera dicté par les zones ensoleillées et ombragées, selon les besoins des plantes. Pour vos zones de repos, afin de profiter au mieux de vos transats et fauteuils de jardin, choisissez des endroits qui se trouvent tantôt au soleil, tantôt à l’ombre, pour pouvoir bronzer sur votre transat ou bavarder à l'ombre autour de votre salon de jardin. Pensez l’emplacement de vos végétaux dans le but de vous fournir cette protection, même si vous pourrez y suppléer à l’aide d’un parasol ou d’une pergola.
Étape 4 : Définir le calendrier des travaux et plantations
Votre projet d'agencement est prêt ? Sollicitez l’avis de votre entourage sur son exécution, les bons conseils ne sont jamais superflus. Définissez maintenant le planning de réalisation, qui va tenir compte des saisons de plantation. N’oubliez pas que vous devrez peut-être installer une arrivée d’eau et surtout des prises électriques pour certains de vos équipements.
Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure de l’aménagement de votre jardin ? Vous verrez que la partie préparation est aussi excitante et agréable que la réalisation elle-même. Et n’hésitez pas à solliciter les conseils des professionnels. Pour le mobilier de jardin, l’aménagement extérieur et les revêtements de sol à prix doux, consultez les pages dédiées de Baïta Home pour créer un espace cosy.

Articles similaires
-
Le style scandinave
Publié dans: Idées déco31/01/2022A la fois design, chaleureux et épuré, l’univers scandinave se pare de tons neutres pour rendre votre espace de vie...Lire la suite -
Tendance cannage : nos conseils pour l'adopter chez soi
Publié dans: Idées déco26/04/2023Un temps oublié et désuet, le cannage fait aujourd’hui son grand retour dans l’univers de la déco. Comme de...Lire la suite -
TENDANCES DÉCO PRINTEMPS-ÉTÉ 2023 : besoin de nature, envie de couleurs
Publié dans: Idées déco08/06/2023Nouveaux salons de jardin, canapés tendances, refuges natures & bohèmes, influences vintages, couleurs vitaminées et...Lire la suite -
Décoration : on assiste au retour en force du velours côtelé !
Publié dans: Idées déco04/07/2023Lorsque l'on pense au velours côtelé, on fait immanquablement un retour dans les années 70, époque où il était...Lire la suite -
Transformez votre espace extérieur : comment choisir le salon de jardin idéal
Publié dans: Idées déco19/07/2023Que vous souhaitiez profiter de moments de détente ensoleillés ou organiser des réceptions en plein air, choisir le...Lire la suite